La respiration Soma Breath est une méthode puissante, qui peut ouvrir sur de profondes transformations personnelles. Cet outil combine différentes techniques de respiration avec des mouvements de contractions musculaires et de la visualisation, le tout associé à une musique et éventuellement des images bien planantes. Bref, avec Soma on ne s’ennuie pas, et on pourrait qualifier cette approche de méditation dynamique, voire ludique. Pour autant, la pratique de la respiration Soma peut agir en profondeur tant sur le plan physique que sur les plans émotionnel, mental, spirituel et énergétique. Elle est parfaitement adaptée pour toutes les problématiques de stress mais pas seulement, et loin de là, c’est ce que je vous laisse découvrir.
Les bienfaits de la respiration Soma Breath
- Gestion du stress
Le travail sur la respiration, la circulation de l’énergie et l’état de calme profond procuré par une session Soma permettent d’agir bénéfiquement sur tous les états de stress. Le système nerveux retrouve son équilibre, et on profite d’un état de bien-être qui perdure bien après la séance. Les résultats sont bien entendus d’autant plus importants et pérennes que l’on pratique régulièrement.
- Meilleure circulation de l’énergie
Les techniques inspirées des pranayamas indiens aident à libérer l’énergie bloquée, à la faire circuler plus librement dans tout le corps. Ceci contribue à augmenter la vitalité et le bien-être, et à agir positivement sur toutes les problématiques physiques, émotionnelles ou mentales.
- Amélioration des performances
La méthode rejoint par certains aspects la loi de l’hormèse, selon laquelle l’exposition à un stress mesuré et adapté permet de se renforcer naturellement. Avec Soma Breath on va ainsi pouvoir constater une amélioration des capacités, en particulier respiratoires et cardio-vasculaires. Mais ceci ne se limite pas à la sphère physique puisque le mental aussi peut se développer. La pratique de Soma peut ainsi nous aider à faire face plus facilement à tous les petits et grands défis que nous rencontrons dans notre vie.
- Capacités d’auto-guérison du corps et immunité
Lorsque l’on pratique la respiration Soma régulièrement, le système nerveux s’équilibre, l’énergie circule mieux, la vitalité s’élève, les pensées et les émotions s’harmonisent. Le corps se retrouve ainsi dans les meilleures conditions possibles pour maintenir son équilibre dynamique de santé (la fameuse homéostasie) et pour déployer toutes ses capacités d’auto-guérison. Notre immunité ne peut ainsi que s’en trouver boostée.
L’histoire de Niraj Naik, le fondateur de Soma Breath
Cette méthode Soma, encore assez peu connue en France, nous vient d’un anglais, Niraj Naik, musicien passionné devenu pharmacien au début des années 2000. Il ne se reconnaît pourtant pas dans ce métier, confronté au stress et aux pressions de l’industrie pharmaceutique, sans voir d’effets bénéfiques sur ses clients. En 2010 il tombe gravement malade, atteint d’une colite ulcéreuse. Les médecins lui annoncent que sa maladie est incurable et qu’il devra suivre une médication lourde jusqu’à la fin de ses jours. Niraj reste alité pendant un an, il développe alors une dépression accompagnée d’idées suicidaires.
Sa vie prendra un tournant un an plus tard, alors qu’il décide d’observer comment les populations parviennent à guérir de maladies chroniques. Il revoit ainsi ses habitudes alimentaires et sa façon d’aborder la vie. Il étudie et apprend à mettre en place des traitements naturels en s’inspirant de l’Ayurveda, du yoga, des pranayamas, de la méditation, de l’hypnose, de la PNL, des thérapies par la musique et les sons… C’est ainsi qu’en dépit des pronostics médicaux, il parvient à guérir en quelques mois.
Il poursuit ses recherches et expériences autour de la respiration, de la musique et des sons qui aident à connecter le corps et l’esprit. Il combine tout cela à sa façon, avec ses méthodes d’hypnose et de visualisation et sa propre musique. C’est ainsi qu’est née la technique Soma Breath, qui a aidé depuis des milliers de personnes à travers le monde à apaiser leur corps, leur mental et leur esprit.
Concrètement, comment se déroule une séance Soma ?
Une séance de respiration Soma dure de 20mn à 1 heure, selon les besoins et le temps dont on dispose. Elle peut se pratiquer assise ou allongé, l’essentiel étant d’adopter une position dans laquelle on soit détendu, où la colonne vertébrale soit libre et étirée, et où la circulation de la respiration et de l’énergie puisse se faire facilement. On choisira bien entendu un endroit calme, en veillant à ne pas être dérangé durant toute la durée de la séance.
Comme on l’a vu, Soma Breath combine plusieurs aspects :
La respiration
La méthode Soma s’appuie sur une respiration rythmée, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Ceci s’apparente à de la cohérence cardiaque(1), qui va permettre notamment :
- Un contrôle du stress. La respiration en rythme permet d’agir sur le système nerveux autonome et d’équilibrer le système sympathique (responsable des réactions de fuite et de combat, celui qui s’active lorsqu’on doit se mettre en action et en cas de stress) et le système parasympathique (responsable du retour au calme et de la récupération). Elle a également un impact sur les sécrétions hormonales, en particulier sur l’adrénaline et le cortisol, des hormones bien connues pour leur rôle au niveau du stress.
- Une amélioration du métabolisme, avec une meilleure gestion de l’énergie.
- Un impact positif sur le système immunitaire.
- Une réduction de l’inflammation.
Contrairement à la cohérence cardiaque classique (généralement basée sur 5 secondes à l’inspiration et idem à l’expiration), avec Soma Breath les durées d’inspiration et d’expiration peuvent varier en fonction des effets recherchés. On peut ainsi commencer sur du 4/4 (4 secondes à l’inspir et 4 secondes à l’expir) pour entrer tranquillement dans la session et équilibrer le système nerveux avant d’accélérer sur du 2/2, voire du 1/1. Ou encore rallonger les temps d’expiration par rapport à l’inspiration, afin d’apporter calme et apaisement en privilégiant le système nerveux parasympathique. Toutes les variations sont possibles et c’est l’une des richesses de la respiration Soma.
Après quelques minutes de respiration rythmée, on va expirer complètement pour passer à une phase de rétention poumons vides. Suivant les capacités de chacun et l’entraînement, cette étape peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. C’est une phase que j’apprécie particulièrement, où l’on fait vraiment le vide et qui permet de se reconnecter profondément à soi. Si cela peut impressionner ou paraître inconfortable au début, avec la pratique les rétentions se font sans effort et sont de plus en plus faciles et agréables à tenir. Il reste important bien sûr d’être à l’écoute de ses sensations, et selon les jours les possibilités peuvent varier, avec Soma il n’y a pas d’impératif ni d’objectif de performance, il suffit de faire ce qui est juste pour nous à ce moment-là.
Ces rétentions poumons vides ont plusieurs effets bénéfiques sur :
- L’amélioration de l’endurance
- Le renforcement par la loi de l’hormèse
- La libération du potentiel mental et spirituel
Puis une phase de rétention poumons pleins fait suite à la rétention poumons vides. Cela va être l’occasion de faire remonter toute l’énergie le long de la colonne vertébrale jusqu’aux chakras supérieurs, ce qui peut ressembler à la montée de l’énergie kundalini en yoga. Cette phase permet aussi de développer sa confiance en soi.
Mais la respiration ne constitue qu’un des aspects de la méthode Soma, et elle est renforcée par d’autres éléments.
La contraction du périnée
Les cycles respiratoires peuvent être accompagnés par la contraction du périnée lors des phases d’inspiration, et au moment de la rétention poumons pleins. En fait il s’agit simplement de contracter les muscles pelviens à chaque inspiration, ce qui va permettre de renforcer la circulation de l’énergie. Si cela peut paraître un peu compliqué au début de coordonner ces contractions avec les respirations, on peut le maîtriser assez rapidement et cela devient ensuite un automatisme.
On retrouve ici la notion de mula bandha en yoga. Les bandhas correspondent à des postures où certains organes ou parties du corps sont contractés ou contrôlés. Mula représente la racine, la base, il est considéré comme le siège de l’énergie créatrice, la porte d’entrée des énergies de la Terre. Ce verrouillage du mula bandha va ainsi permettre de faire remonter l’énergie vers les chakras supérieurs. Le fait de pratiquer cette contraction des muscles pelviens tout au long des cycles respiratoires va faciliter la circulation de l’énergie. On pourrait comparer cela à un massage énergétique, et on peut ressentir cette puissante énergie vibrer dans les chakras lors des rétentions respiratoires, c’est vraiment impressionnant.
Au-delà de cet aspect énergétique, la contraction du mula bandha durant la pratique de Soma Breath apporte aussi des bénéfices physiques et émotionnels, parmi lesquels :
- Une tonification du périnée bien sûr
- Un meilleur contrôle des muscles pelviens, ce qui implique un impact bénéfique sur la prévention et l’amélioration des problèmes d’incontinence, ainsi que sur la vie sexuelle des femmes comme des hommes
- Une meilleure circulation de l’énergie, apportant vitalité et bien-être
La musique et les sons binauraux
Les méditations Soma sont guidées sur un fond musical, ce qui je trouve aide grandement à apaiser le mental. Il s’agit de musiques spécialement créées pour la méthode Soma Breath (pour rappel le fondateur est musicien à la base), qui utilisent souvent des sons binauraux.
Des sons binauraux(2) ? Le principe est d’émettre dans chaque oreille un son identique mais avec une fréquence différente. Petite précision donc, pour bénéficier des bienfaits des sons binauraux, il est nécessaire de les écouter avec un casque. Ils permettent alors de réharmoniser les ondes du cerveau et de rééquilibrer les deux hémisphères, procurant :
- Une diminution de l’anxiété
- Une amélioration de l’humeur et du bien-être
- Une augmentation des capacités de concentration et de la mémoire
Représentation des ondes cérébrales avant synchronisation.
Les deux hémisphères cérébraux sont désynchronisés : fonctionnement du cerveau non optimal, capacités cognitives réduites, risques accrus d’anxiété, dépression, insomnie…
Représentation des ondes cérébrales après synchronisation.
Les deux hémisphères cérébraux sont synchronisés, génération d’ondes alpha correspondant à un état de conscience élargi : fonctionnement optimal du cerveau et des capacités cognitives, nombreux impacts bénéfiques sur la santé mentale, émotionnelle et physique.
La visualisation et la loi d’attraction
Enfin, et la puissance de la technique de respiration Soma Breath repose en partie là-dessus, nous allons ajouter à ce cocktail une dose de visualisation. Par exemple, on peut poser une intention avant de débuter la séance et se concentrer dessus durant les phases respiratoires, puis laisser venir ce qui vient (ou non) durant les phases de rétention.
Une suggestion fréquente est de se connecter à une émotion qui apporte des vibrations élevées, comme la gratitude par exemple. On va alors ressentir cette émotion et rester en lien avec ce ressenti tout au long de la méditation. Ceci va favoriser l’élévation de notre taux vibratoire, ainsi que le sentiment de bien-être qui va perdurer après la séance.
« Ce que l’on pense, on le devient. Ce que l’on ressent, on l’attire. Ce que l’on imagine, on le crée. »
Bouddha
L’efficacité des techniques de visualisation s’explique par le fait que nos pensées et nos croyances créent la réalité. On rejoint ici le principe de la loi d’attraction. Comme l’explique le Dr Joe Dispenza(3), c’est l’association d’une intention claire et d’une émotion forte qui permet la matérialisation de ce que l’on visualise. Il est donc important de faire appel au mental pour élaborer sa visualisation en pensée, mais aussi à l’émotionnel afin de la ressentir physiquement. Voilà une fois de plus une vision holistique qui nous parle énormément en naturopathie.
On peut ainsi utiliser la respiration Soma comme support pour visualiser sa journée idéale, la vie que l’on souhaite, se projeter dans le futur que l’on désire… L’idée étant de le faire comme si c’était déjà là, si ce que nous souhaitons était déjà arrivé. On va alors se visualiser comme si l’on vivait réellement la situation, en y associant des sensations physiques, des ressentis émotionnels.
Envie de tester la respiration Soma ?
Alors, tout ceci vous a donné envie d’essayer ? Je vous résume la recette qui est assez simple, rassurez-vous :
- on s’installe confortablement,
- on se connecte à son intention ou à sa visualisation
- on pratique la respiration rythmée pendant quelques minutes, en contractant les muscles pelviens à chaque inspiration
- on expire complètement et on reste en rétention poumons vides en essayant d’aller un peu au-delà de sa zone de confort
- on inspire profondément en contractant le mula bandha pour faire remonter l’énergie
- on reste en rétention poumons pleins jusqu’à ce qu’on ait besoin d’inspirer à nouveau
- on repart pour un autre cycle (ou deux, ou plus !)
Tout cela en se laissant porter par la musique, les sons, et la voix si l’on choisit une méditation Soma guidée (ce qui est vivement conseillé pour débuter).
Petit bémol, la respiration Soma Breath est encore peu développée en France et l’on trouve beaucoup plus de ressources en anglais. Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, je vous suggère vraiment de vous orienter vers ce que propose Niraj Naik le fondateur de la méthode : Webinaire Soma Breath gratuit
Vous pouvez également trouver des propositions en français sur YouTube, voici une suggestion de méditation Soma en français par des instructeurs certifiés mais il en existe d’autres, à chacun de trouver ce qui lui correspond.
Contre-indications
Attention toutefois, la pratique Soma n’est pas adaptée à tous. Elle est en particulier déconseillée en cas d’hypertension artérielle, maladie infectieuse ou virale aigüe, problématiques pulmonaires chroniques, cancer, épilepsie, troubles cardiaques, port de pacemaker, ainsi que pour les femmes enceintes.
D’autre part, il faut aussi savoir que des émotions fortes peuvent parfois ressortir lors de la pratique de Soma. Le corps et l’esprit font leur travail, il y a juste à accueillir ce qui est là. La pratique de la méditation Soma Breath peut être l’occasion de laisser émerger et de libérer tout un tas de choses. Toutefois si vous vous sentez submergé ou déstabilisé, n’hésitez pas à vous faire accompagner.
Pour conclure
J’ai testé de nombreuses méthodes de méditation et techniques respiratoires, et pour moi Soma Breath a été un véritable coup de coeur. J’apprécie sa richesse, sa pratique agréable et bien entendu ses effets sur le niveau de bien-être général. Pour ceux qui peuvent être un peu rebutés par la méditation et à l’idée de rester immobile sans rien faire ni penser, ça vaut vraiment le coup de tester ! Soma Breath apporte les bienfaits de la respiration Wim Hof(4) par exemple, mais je trouve que le lâcher-prise est beaucoup plus facile. J’ai l’impression pour ma part d’être moins dans le forcing ou la notion de performance avec Soma et beaucoup plus dans le relâchement, l’accueil de ce qui se présente. En effet, du fait des différents aspects combinés dans la technique Soma, le focus ne se fait pas uniquement sur la respiration mais les bienfaits de celle-ci agissent pourtant puissamment.
De plus, une séance de respiration Soma convient aussi bien pour démarrer la journée du bon pied que pour retrouver l’apaisement, il suffit de l’adapter en fonction de nos besoins. Et cette pratique peut vous ouvrir des possibilités insoupçonnées. Bref je vous invite à tester et à me faire part de vos expériences.
Sources et références :
(1) : Florence Servan-Schreiber. (2023, 5 avril). 5 minutes de cohérence cardiaque | Outils | Florence Servan-Schreiber. https://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/
(2) : Geesen, M. (2022, 8 mai). Sons binauraux. En-Pleine-Sante.com. https://en-pleine-sante.com/sons-binauraux-definition-indications/
(3) : Dispenza, J. (2020). Rompre avec soi-même : Pour se créer à nouveau.
(4) : Hof, W. (2021). La méthode Wim Hof : La thérapie par le froid pour devenir fort, heureux et en bonne santé.
Cet article a été rédigé à 100% par un humain.
Cécile Vioujas, naturopathe, conseillère en fleurs de Bach et formatrice en naturopathie holistique à Cagnes sur Mer, Alpes Maritimes, en cheminement et en expérimentation permanente.
A toutes les personnes qui croiseront ma route, je veux offrir un peu de mon écoute, de ma lumière, de mon enthousiasme, de mes connaissances. Ma vision est que si chacun individuellement se sent bien dans son corps et dans sa tête, c’est la société toute entière qui s’en portera mieux, et j’ai envie d’y contribuer. Alors, prêts à faire un bout de chemin à mes côtés ?