La joie fait partie des émotions de base chez l’être humain, et est essentielle à notre bien-être et notre santé. Submergés par les petits tracas du quotidien ou les épreuves de la vie, nous avons tendance à nous déconnecter de cette émotion pourtant vitale. Et si nous tentions de lui accorder un peu plus de place dans notre vie ?
« Joy for the planet »
J’ai lu récemment « La route de la Joie », qui retrace l’aventure d’Isabelle Alexandrine Bourgeois. Cette journaliste hors norme a voyagé plusieurs mois à travers l’Europe, à la rencontre de personnes inspirantes, qui incarnent la joie et l’irradient autour d’elles. Ce livre m’a attirée car il s’inscrit à contre-courant des tendances journalistiques mainstream surfant sur le catastrophisme et les mauvaises nouvelles en tout genre, alimentant ainsi la sinistrose ambiante. L’auteure choisit elle une toute autre direction, en s’attachant à mettre en lumière des personnalités ordinaires qui transforment leur vie et celle de leur entourage, simplement par leur état d’esprit empreint de joie. On fait ainsi connaissance tout au long de son récit avec des personnes qui, quelles que soient leur histoire et leurs difficultés, parviennent à diffuser de la joie. C’est une belle leçon, qui fait beaucoup de bien !
On se rend ainsi compte que notre façon d’aborder les choses, notre vision de la vie a un impact immense. Alors bien sûr, c’est peut-être plus facile d’être joyeux quand on a une vie agréable, mais la joie rend probablement aussi les choses plus faciles à vivre… Dans le doute, ça vaut la peine de tenter le coup, non ? Vous savez, un peu comme la fameuse histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.
La joie, une émotion vitale
La joie fait partie des émotions. Une émotion est un mouvement qui provient de l’intérieur de nous, en réponse à des stimuli extérieurs, à ce que l’on vit et perçoit. Il est intéressant de souligner que parmi les principales émotions de base (colère, tristesse, peur, dégoût, frustration…), la joie est la seule qui revête une connotation positive.
Il n’est pas forcément pertinent de catégoriser les émotions comme positives ou négatives. Toutes les émotions sont utiles, puisqu’elles attirent l’attention sur un besoin non pris en compte, et permettent de nous mettre en action pour combler ce besoin. Mais la joie est sans nul doute une émotion agréable, et on aurait tort de s’en priver ! En effet, la joie peut être considérée comme le moteur de la vie, elle correspond à la pleine vitalité (notion fondamentale en naturopathie), et peut être source d’auto-guérison.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».
Voltaire
La joie, une émotion communicative
Tout dans l’univers est énergie et vibrations. Cette théorie qui a longtemps pu paraître un peu ésotérique est confirmée par les avancées scientifiques, notamment en matière de physique quantique (1).
Chaque émotion vibre à des niveaux d’ondes spécifiques, et les émotions comme la joie, l’amour, la gratitude, présentent les fréquences vibratoires les plus élevées. Ce sont donc des émotions qui nous permettent de nous sentir bien, dans notre tête, dans notre coeur et dans notre corps.
La joie joue aussi un rôle dans nos relations avec les autres, puisque les vibrations élevées que nous émettons lorsque nous sommes joyeux se propagent autour de nous. Et ça marche dans les deux sens. Soyons honnêtes, on a généralement plus envie de côtoyer une personne qui respire la joie que le bougon de service, n’est-ce pas ?
Cela correspond aussi à la théorie des neurones miroirs, selon laquelle notre cerveau a tendance à reproduire ce qu’il voit. Ainsi en adoptant un état d’esprit joyeux, nous avons toutes les chances de nous entourer de personnes agréables, qui cultivent elles aussi la joie. Et inversement, bien sûr…
J’aime bien dans cette optique l’idée de Christophe André (2), un des chefs de file de la psychologie positive, consistant à adopter par défaut un léger sourire. Les expressions du visage et du corps sont très liées à nos ressentis et notre état d’esprit et inversement. En adoptant une attitude physique d’ouverture et de relâchement, on envoie le message à notre cerveau que tout va bien. On essaie pour voir ? Desserrez les mâchoires, redressez-vous pour libérer la cage thoracique, respirez pleinement, et plaquez ce petit sourire sur vos lèvres. On n’est pas bien, là ? 🙂
La joie au quotidien
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut se forcer à être joyeux 24 heures sur 24. Nous traversons tous des moments plus difficiles, ou des situations où l’expression de la joie n’aurait pas sa place. Comme vu plus haut, toutes les émotions ont leur rôle, à nous de les accueillir et écouter leur message. Les fleurs de Bach peuvent d’ailleurs être un soutien intéressant sur ce plan. L’idée est simplement d’essayer de laisser entrer plus de joie dans notre quotidien, en étant plus attentifs et en savourant les petits plaisirs de la vie.
J’ai la chance de partager mes journées avec de jeunes enfants, qui fonctionnent encore sans filtre au niveau des émotions. Tout est vécu intensément, et si tout n’est pas toujours tout rose, notre quotidien est largement ponctué par les éclats de rire et l’émerveillement devant des choses toutes simples. Et ça fait un bien fou de se laisser contaminer !
Alors si nous aussi nous essayions de nous reconnecter à notre âme d’enfant et d’apprécier les petites choses qui peuvent être source de joie ? Un petit exercice tout simple que j’aime bien conseiller en consultation est de réfléchir avant de s’endormir à ses 3 petits bonheurs du jour. Vous pouvez même les noter, et les relire les jours où le moral est en berne. Tout peut faire l’affaire : un petit plaisir qu’on s’est accordé, un sourire, un merci, un train qui arrive à l’heure, sauter dans une flaque d’eau (ok ça marche mieux quand on est avec un enfant mais ça peut être un réel plaisir quand même !). Je laisse libre cours à votre imagination… C’est une petite routine qu’on peut mettre en place en famille aussi. Et si l’exercice peut sembler difficile au départ, notre cerveau est malléable et il sera de plus en plus facile de repérer le positif au quotidien. Alors la prochaine fois qu’il tombe des cordes, plutôt que de ruminer sur la journée gâchée, si on n’est pas d’humeur à aller danser sous la pluie et sauter dans les flaques, on pourra au moins se dire que c’est bon pour la planète…
Je vous souhaite de laisser entrer la joie dans votre vie ! Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, on peut toujours faire un petit hommage à Charles Trénet.
Sources :
(1) : Cea. (s. d.). La mécanique quantique. CEA/Découvrir & Comprendre. https://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-mecanique-quantique.aspx
(2) : Christophe André Psychologie positive – Christophe André. (s. d.). https://www.christopheandre.com/le-blog-de-christophe-andre/psychologie-positive/
Pour aller plus loin :
Bourgeois, I. A. (2020). La route de la joie : Une journaliste à la rencontre de personnes ordinaires extraordinaires.
André, C. (2016). Et n’oublie pas d’être heureux : Abécédaire de psychologie positive.
Servan-Schreiber, F. (2014). 3 kifs par jour.
Cet article a été rédigé à 100% par un humain.
Cécile Vioujas, naturopathe, conseillère en fleurs de Bach et formatrice en naturopathie holistique à Cagnes sur Mer, Alpes Maritimes, en cheminement et en expérimentation permanente.
A toutes les personnes qui croiseront ma route, je veux offrir un peu de mon écoute, de ma lumière, de mon enthousiasme, de mes connaissances. Ma vision est que si chacun individuellement se sent bien dans son corps et dans sa tête, c’est la société toute entière qui s’en portera mieux, et j’ai envie d’y contribuer. Alors, prêts à faire un bout de chemin à mes côtés ?