Ces émotions qui nous challengent
Ah, les émotions ! On les connaît parfois mal. Elles peuvent par moments nous sembler embarrassantes voire envahissantes et dans ce cas on a tendance à vouloir les étouffer. Pourtant, les émotions sont le propre de l’être humain, et jouent un rôle essentiel dans notre survie… et dans notre bien-être au quotidien !
Plongée au coeur de nos émotions, pour mieux les connaître et mieux vivre avec elles.
C’est quoi une émotion ?
Une émotion est un état passager qui nous traverse, en fonction des événements, de notre vécu, notre ressenti, nos pensées. Etymologiquement, le terme d’émotion fait référence à une notion de mouvement vers l’extérieur, de changement d’état.
Il s’agit donc d’un état affectif intérieur en réponse à un déclencheur, se traduisant par des réactions au niveau du corps et du comportement. Les expressions du langage le traduisent d’ailleurs très bien : être rouge de colère, trembler de peur, sauter de joie…
Les émotions représentent un processus complexe qui se traduit par des modifications de :
- notre physiologie : modifications du rythme cardiaque, de la respiration, de la production hormonale, impact sur le système nerveux…
- notre comportement : passage à l’action (ou non), expressions du visage qui se modifient, langage corporel associé au type d’émotion
- notre mental : évaluation de la situation, interprétation subjective, activation de souvenirs
Imaginons par exemple que vous avez la phobie des chiens. Vous vous promenez tranquillement dans un parc avec votre petite fille quand un doberman déboule au coin d’un bosquet. « Votre sang ne fait qu’un tour ». Instantanément, la peur vous envahit, se traduisant par le coeur qui s’emballe, la respiration coupée, un pic d’adrénaline et de cortisol (l’hormone du stress). Vous devenez blême, vos jambes flageolent mais vous avez le réflexe de prendre votre fille dans vos bras pour la protéger. En un quart de seconde, la vue du doberman a réactivé dans votre mémoire la morsure que vous avez subie enfant, et votre cerveau a analysé la situation comme dangereuse.
Une fois la première réaction passée, vous constatez que le chien est en laisse, et son propriétaire vous lance un débonnaire « il est gentil, ne vous inquiétez pas, il adore les enfants ! ». Mouais. Toujours est-il que vous venez de vivre une réelle expérience de l’émotion de peur.
Quelles sont les principales émotions ?
On distingue généralement des émotions de base, et des émotions plus complexes. Paul Eckman notamment a listé 6 émotions universelles. Ces émotions se manifestent de la même façon et sont reconnues quelles que soient les cultures. Il s’agit de :
- la joie
- la colère
- la peur
- la tristesse
- la surprise
- le dégoût
A partir de ces émotions principales, d’autres émotions secondaires, plus subtiles ou à connotation sociale se distinguent comme la frustration, la honte, la culpabilité, la satisfaction, la jalousie…
Un psychologue américain, Robert Plutchik, a mis au point une théorie des émotions qui se base sur 8 émotions principales, qu’il a décliné sous forme de roue :
L’intelligence émotionnelle1 correspond à la capacité à reconnaître, accepter, accueillir et écouter nos différentes émotions. Plus notre capacité émotionnelle est développée, plus nous pouvons vivre de manière saine et équilibrée avec nous-même et notre entourage. Et plus nous développons individuellement cette intelligence émotionnelle, plus nous pouvons contribuer à créer une société plus apaisée.
A quoi ça sert une émotion ?
Les émotions peuvent parfois être vécues comme embarrassantes. Elles ont pourtant un rôle essentiel pour l’être humain.
Les émotions assurent en effet une fonction d’alarme, en nous fournissant des informations sur l’environnement et les situations que nous traversons, et en attirant notre attention sur des besoins non satisfaits.
Elles assurent aussi une fonction de moteur, en provoquant des réactions et des comportements pour faire face à la situation et prendre en compte nos besoins.
Les émotions nous aident ainsi à maintenir notre équilibre, à garder le cap et à agir pour ajuster nos comportements en fonction de nos besoins, de notre entourage et des circonstances de la vie.
Ce rôle d’alarme et de moteur se retrouve pour chacune des émotions de base, de même que pour toutes les émotions dites secondaires.
La joie permet de renforcer notre sensation de bien-être (via la production d’hormones comme l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine) ainsi que nos relations avec les autres. Elle révèle notre besoin de partager. C’est une émotion qui contribue largement à augmenter l’énergie vitale et à faciliter le maintien de l’homéostasie et l’auto-guérison.
La colère est là pour nous alerter sur le fait que nos limites sont franchies, c’est une réaction de protection qui nous pousse à nous affirmer et faire respecter nos besoins et limites. Elle peut aussi nous protéger du danger et a un rôle moteur majeur nous poussant à l’action.
La peur nous alerte d’un danger, elle nous incite à nous protéger et nous mettre en sécurité, et à adapter notre comportement en fonction de la situation (fuite ou combat, voire sidération). Le fait de se confronter à nos peurs peut permettre de les dépasser.
« Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage d’ouvrir, tu te rendras compte qu’il n’y a personne derrière. »
La tristesse aide à prendre conscience d’un manque, d’une perte. Elle permet de faire le deuil pour ensuite pouvoir rebondir, aller de l’avant et prendre les décisions et poser les actions nécessaires pour combler nos manques. Elle indique un besoin de réconfort ou de changement.
La surprise permet de nous ouvrir à l’inattendu, de développer nos capacités d’adaptation. Elle aide à faire face aux situations imprévues, elle permet de gérer les changements.
Enfin le dégoût est un mécanisme primaire de protection, c’est lui qui nous indique que quelque chose est nocif pour notre santé (un poison par exemple), il nous permet de discerner et rejeter ce qui n’est pas bon pour nous. Cette une émotion qui soulève un besoin de se mettre en retrait.
On comprend donc tout l’intérêt des émotions, et l’importance de les écouter, les accepter, les comprendre et les laisser s’exprimer (puisque c’est dans leur nature même) pour notre équilibre émotionnel bien entendu mais aussi pour un équilibre global de la santé. En effet, tout comme les différents organes et systèmes de notre corps interagissent entre eux, les différentes sphères (physique, émotionnelle, spirituelle, énergétique) ont également des impacts et des répercussions les unes sur les autres, et il est important d’en tenir compte.
Est-ce qu’il existe des mauvaises émotions ?
On distingue souvent les émotions positives des émotions négatives. Or comme on vient de le voir, toutes les émotions ont un rôle à jouer.
Il est intéressant de remarquer que les émotions dites négatives seraient plutôt majoritaires parmi les émotions de base. Ceci peut s’expliquer à la lueur de la théorie de l’évolution et de la sélection naturelle. Depuis des millénaires, les personnes aptes à ressentir la peur les prévenant d’un danger ou la colère leur permettant de se protéger sont celles qui avaient le plus de chances de survie.
Le rôle de ces émotions pour notre survie immédiate est peut-être moins prépondérant dans nos sociétés modernes, mais elles sont profondément engrammées dans notre inconscient, et ce sont celles qui se manifestent le plus spontanément.
Les émotions « positives », si elles sont fondamentales pour le bien-être général et l’équilibre de santé, ont un rôle moins immédiat pour la survie et se déclenchent ainsi de façon moins automatique, d’où l’intérêt de chercher à les favoriser et les cultiver.
Toutes les émotions ont donc leur importance puisqu’elles nous permettent de prendre en compte nos besoins et de nous adapter aux circonstances en adoptant le comportement le plus adéquat possible. Ainsi plutôt que de parler d’une bonne ou d’une mauvaise émotion, on pourrait s’efforcer de reconnaître l’émotion juste, celle qui nous aide à faire les choix nous permettant d’aller vers ce qui est le meilleur pour nous à ce moment-là.
« La colère n’est jamais sans raison, mais ce n’est jamais la bonne raison ».
Benjamin Franklin
Il est donc essentiel d’écouter et de chercher à comprendre nos émotions pour avancer dans la vie. Des émotions refoulées ou non acceptées peuvent se traduire par des difficultés émotionnelles, qui pourront se répercuter sur l’ensemble des autres plans de notre être (somatisation, énergie vitale en baisse, répercussions sur le mental…).
Ceci dit, les émotions ont par définition un caractère passager, elles sont un signe d’alerte destiné à déclencher une réaction d’adaptation de notre part avant un retour à l’équilibre. Lorsqu’elles s’installent ou qu’elles ne sont pas écoutées, elles peuvent créer des blocages et leurs manifestations devenir excessives ou inappropriées.
Ainsi la peur peut se transformer en angoisse ou en anxiété chronique, la tristesse en dépression, la colère en rage incontrôlable… Même des émotions à connotation positive peuvent se révéler inadaptées selon les circonstances et le vécu des personnes qui nous entourent (laisser exploser sa joie lors d’un enterrement, faire preuve d’une fierté excessive qui dérive vers l’orgueil…).
Intrinsèquement, les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, toutes ont leur utilité et c’est la façon dont nous allons les gérer qui aura un impact positif ou négatif sur notre vie, notre entourage et notre santé.
Je fais le lien avec la notion de carences et surcharges, centrales en naturopathie. Les émotions agréables sont le signe que certains de nos besoins sont satisfaits, tandis que les émotions désagréables indiquent que certains de nos besoins demandent à être comblés.
A nous donc de faire en sorte de multiplier les occasions propices aux émotions agréables, sans toutefois chercher à totalement faire disparaître les autres émotions qui ont également un message à nous faire passer. On estime globalement qu’il faudrait vivre trois émotions positives pour une émotion négative afin de maintenir un équilibre émotionnel satisfaisant…
Comment faire face à ses émotions ?
Les émotions ont un impact sur notre santé physique, notre mental, notre niveau de bien-être, nos relations, tout est lié ! La dimension émotionnelle fait partie de l’approche holistique de la santé que je propose dans mon approche de la naturopathie.
Le concept d’intelligence émotionnelle reflétant la capacité à tenir compte de ses émotions et de celles des autres tend à se démocratiser. Pourtant de nombreuses personnes se retrouvent démunies face à leurs émotions.
Il faut dire que l’éducation n’aide pas forcément, en reniant trop souvent la place des émotions et de leur expression. On a facilement tendance à les étouffer par un pas si anodin « c’est rien » devant la tristesse ou la douleur d’un enfant, « chut ! » devant les débordements de joie, voire une petite dose de sexisme n’autorisant pas les pleurs pour un garçon ou les manifestations de colère chez une petite fille…
Tous ces automatismes et idées reçues n’aident pas à apprendre à gérer sainement ses émotions et peuvent se transformer en difficultés plus ou moins profondes à l’âge adulte.
L’importance de l’aspect émotionnel est de plus en plus reconnue et ce dès le plus jeune âge et on peut espérer que les générations qui nous suivent seront plus à l’aise avec leurs émotions. La première action en tant que parents ou éducateurs passe par cette reconnaissance et cette acceptation des émotions, et par le fait d’apprendre à les exprimer de façon adaptée.
Il existe de nombreux outils et techniques permettant d’apprendre à reconnaître, identifier, accepter et « gérer » les émotions, contribuant ainsi à un plus grand épanouissement personnel.
Dans un premier temps, il est important de déterminer et chercher à éviter les différentes surcharges émotionnelles qui nous sont nocives. En gros tout ce qui va contribuer à polluer notre univers émotionnel : exposition à la violence, informations négatives provenant des médias ou de l’entourage, fréquentations néfastes, influences reçues de l’éducation, héritages culturels, mémoires émotionnelles liées à la famille ou à l’enfance, conflits…
Certains outils peuvent aider à se libérer de ces émotions. La parole, l’écriture, les pleurs, le rire, le mouvement, l’art… sont autant de moyens qui permettent de laisser sortir librement les émotions. Des moyens simples comme l’activité physique ou le contact avec la nature peuvent aider à mieux vivre ses émotions. A vous de tester et trouver ce qui vous convient.
Voici quelques techniques (non exhaustives) que j’aime conseiller :
- La respiration, qui aide à calmer et à prendre du recul (respiration abdominale, cohérence cardiaque, respiration Soma…). On peut bien sûr y ajouter des exercices de visualisation, en libérant les émotions négatives sur l’expiration et en faisant le plein d’émotions positives avec l’inspiration.
- La méditation de pleine conscience, avec la possibilité de s’aider de méditations guidées pour travailler plus précisément sur certaines émotions (compassion, confiance en soi, libération de ses peurs…).
- L’EFT2, qui par des tapotements de points au niveau des méridiens va permettre d’évacuer les émotions et pensées négatives.
- La méthode TIPI3 qui permet une libération émotionnelle via la reconnexion aux sensations ressenties dans le corps.
Au-delà de ces techniques qui demandent un peu d’entraînement, de temps et souvent l’intervention d’une personne compétente, je vous propose quelques astuces faciles à mettre en place au quotidien parmi lesquelles vous pouvez piocher :
- Utiliser un timer qui sonne de façon aléatoire au cours de la journée, pour signaler qu’il est temps de faire une pause et de vous pencher sur votre état émotionnel du moment. Cela permet sur plusieurs jours de voir quelles sont les émotions qui ressortent et dans quelles circonstances. C’est un exercice qui peut être intéressant si vous avez du mal à reconnaître et identifier vos émotions, car il aide à en prendre conscience.
- Prendre une grande respiration abdominale lorsque vous sentez l’émotion monter en vous. Cela permet de prendre un peu de recul et là encore de mieux comprendre vos émotions pour éviter d’être submergé. Malgré la simplicité apparente de l’exercice, ce n’est pas si facile à mettre en place mais les effets se font sentir avec un peu d’entraînement.
- Ecrire chaque jour dans un journal votre ressenti émotionnel, ou encore laisser libre cours à votre créativité en utilisant l’art4, l’objectif étant de parvenir à exprimer, libérer et accepter vos émotions.
- Utiliser le corps pour laisser sortir les émotions. On parle souvent du coussin de la colère pour les enfants (valable aussi pour les adultes !). Il existe aussi des exercices pour exprimer les émotions par le corps, le mouvement, la voix et la respiration : exercices proposés par Christian Tal Schaller5 par exemple, posture du lion en yoga pour libérer la colère et l’agressivité, danse libre et intuitive, technique de shaking qui consiste à secouer tout son corps…
- Se connecter à la nature en allant marcher (pieds nus !), nager, caresser son animal de compagnie, ou encore faire un câlin à un arbre…
- Enfin mon petit truc préféré pour finir la journée sur une note positive, s’entraîner à apprécier les petites choses de la vie et cultiver les émotions vibrant sur des énergies élevées, c’est de repenser au moment de se coucher à 3 petits bonheurs de la journée (pas besoin de mettre la barre très haut !), et de les associer à des pensées de gratitude (envers les autres, la nature, l’univers… tout ce qui a pu contribuer à ces petits moments de bonheur). On peut aussi y ajouter nos 3 petites victoires de la journée, ou encore tout ce qui peut participer à nous faire du bien !
Et bien sûr la naturopathie regorge aussi de ressources pour mieux apprendre à vivre avec ses émotions : alimentation, fleurs de Bach, bourgeons, plantes adaptogènes, huiles essentielles, cristaux…
Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner de manière plus globale, contactez-moi !
Cet article a été écrit par une humaine.
Notes et références :
- Goleman, D. (2014). L’ Intelligence émotionnelle : intégrale. ↩︎
- Centre de l’EFT officiel de Gary Craig. (2024, 5 janvier). Centre EFT de Gary Craig – Accueil – EFT en français. Centre EFT de Gary Craig. https://official-eft.com/ ↩︎
- Darshan. (2024, 27 octobre). Accueil – Tipi Régulation émotionnelle. Tipi Régulation Émotionnelle. https://tipi.fr/ ↩︎
- Marielyne-Admin. (2025, 10 janvier). Centre de formation – Journal Créatif. Journal Créatif. https://journalcreatif.com/ ↩︎
- Tal Schaller, C. (2010). Vivre les émotions avec son corps. Se libérer des tensions pour vivre heureux. ↩︎
Pour aller plus loin :
Filliozat, I. (2019). L’intelligence du coeur.
Couzon, E. et Dorn, F. (2019). Les émotions. Faire de ses émotions une force.
Cécile Vioujas, naturopathe, conseillère en fleurs de Bach et formatrice en naturopathie holistique à Cagnes sur Mer, Alpes Maritimes, en cheminement et en expérimentation permanente.
A toutes les personnes qui croiseront ma route, je veux offrir un peu de mon écoute, de ma lumière, de mon enthousiasme, de mes connaissances. Ma vision est que si chacun individuellement se sent bien dans son corps et dans sa tête, c’est la société toute entière qui s’en portera mieux, et j’ai envie d’y contribuer. Alors, prêts à faire un bout de chemin à mes côtés ?