ACCOMPAGNEMENT DU SPORTIF
La naturopathie peut vous accompagner dans le cadre de votre activité sportive, quel que soit votre niveau et votre pratique.
Vous souhaitez concilier sport, santé et bien-être au quotidien ? De nombreux outils naturo peuvent vous aider à vivre au mieux votre pratique sportive et à atteindre vos objectifs.
Vitalité, hygiène de vie générale, nutrition, hydratation, respiration, repos et récupération, gestion du stress, soutien des plantes et autres trésors de la nature sont autant de pistes à explorer.
Renforcement général
Après un bilan personnalisé complet, nous pourrons envisager des ajustements dans votre quotidien afin d’augmenter votre niveau de vitalité et d’énergie.
Les techniques de la loi de l’hormèse (exposition au froid, au chaud, exercices respiratoires, jeûne) permettent aussi de renforcer les capacités adaptatives du corps et d’améliorer ainsi votre résistance générale.
Amélioration des performances
La consultation de naturopathie peut vous aider à mieux vous connaître, à vous familiariser avec le fonctionnement de l’organisme et aux besoins qui vous sont propres, en fonction de votre constitution et de votre activité.
Une fois ces bases posées, des réflexions peuvent être mises en place par rapport à vos objectifs personnels, en travaillant sur l’alimentation, le sommeil, la récupération, la respiration, le soutien des plantes et d’autres ressources offertes par la nature.
Prévention des blessures
Le fait de bien se connaître, de comprendre les spécificités de son sport, et d’ajuster sa pratique en fonction de ces éléments et de son état du moment peut contribuer à limiter le risque de blessure.
La naturopathie s’inscrit parfaitement dans un rôle de prévention. Nous pourrons aborder ensemble l’hygiène de vie générale mais aussi l’importance d’un entraînement adapté, d’une hydratation optimale, de l’écoute de ses sensations et du respect de ses limites, forcément fluctuantes.
Réathlétisation
Les blessures et autres petits bobos du quotidien sont malheureusement courants dans la vie d’un sportif.
Si ces désagréments n’ont pu être évités par une démarche préventive, la naturopathie dispose de toute une boîte à outils pour venir à bout des petits soucis du quotidien, faire face aux blessures plus importantes, mieux vivre l’arrêt de la pratique si cela est nécessaire, et retrouver un état de forme optimal lors de la reprise de l’activité.
Gestion du stress et des émotions
Le stress est omniprésent dans nos sociétés, et le sportif n’y échappe pas, d’autant plus s’il pratique à haut niveau ou en compétition.
La pratique d’un sport peut aussi nous mettre face à face avec des émotions diverses : peur, joie, déception, colère… Il est important de savoir les identifier et les accueillir, pour vivre notre sport (et notre vie !) de façon épanouissante.
Fleurs de Bach, plantes adaptogènes, exercices respiratoires, EFT, et de nombreuses autres techniques de gestion du stress et des émotions peuvent vous accompagner sur ce chemin vers plus de reconnexion à vous-même.
Préparation mentale
La place de la préparation mentale est de plus en plus présente dans le sport de haut niveau. Pour autant, chacun pourrait en bénéficier et la mettre en pratique, quel que soient son niveau et ses attentes.
Nous pourrons ainsi réfléchir ensemble à vos motivations profondes, vos schémas de pensées, vos éventuelles croyances pouvant se révéler limitantes…
La pratique de techniques de visualisation, d’ancrage ou encore de méditation peut également se révéler un atout précieux pour le sportif.
Réharmonisation énergétique
La libre circulation de l’énergie est indispensable pour atteindre ou se maintenir en bon état de santé, et pour le bien-être physique, émotionnel et mental nécessaire au sportif.
Des pratiques comme le Qi Gong ou l’EFT par exemple peuvent aider en ce sens.
Je peux pour ma part vous proposer des séances d’harmonisation en réflexologie palmaire et / ou plantaire, ce qui est aussi l’occasion de vous accorder un vrai moment de détente.
Attention, un accompagnement en naturopathie ne remplace en aucun cas un suivi médical et/ou psychologique mais peut s’inscrire en complément et venir renforcer celui-ci, notamment en améliorant la vitalité. Il ne vous sera jamais demandé d’arrêter un traitement médical en cours. Par ailleurs, bien que naturelles, certaines plantes peuvent se révéler dangereuses ou contre-indiquées en cas d’antécédents médicaux ou de traitements en cours.