g84d6b4056cc5452168a1d675e12d285ac994e01297af2ac0bb92072f11329a344a700e62cb01be2359c9c61d0e0b8161838b7761e180a432304154afacea1c35_1280-6538605.jpg

J’ai testé pour vous #1 : la cryothérapie

La cryothérapie consiste à exposer le corps à de très basses températures pendant quelques minutes, déclenchant des effets bénéfiques tant sur le physique que sur le mental et le bien-être en général.
J’ai eu l’occasion de tester cette pratique récemment, et je vous livre ici mon petit retour d’expérience.

Je suis une adepte du froid et de ses bienfaits sur la santé globale. Alors quand j’ai été invitée à découvrir le nouveau centre de cryothérapie Cryotera ouvert depuis peu à St Laurent du Var, je n’ai pas hésité une seconde ! C’est accompagnée de ma copine naturo Marie-Laure de Cistea que je suis allée me prêter au jeu.

Séance de cryothérapie corps entier

La pratique consiste à exposer le corps entier pendant quelques minutes dans une cabine à très basse température, dans un froid sec, ce qui va déclencher des réflexes de protection et de renforcement du corps, selon la fameuse loi de l’hormèse. La cryothérapie intégrale agit notamment sur le système nerveux.

Après une visite du centre et des différents espaces, chaleureusement accueillies par François et Rebecca, nous entrons dans le vif du sujet avec la séance de cryothérapie corps entier. En sous-vêtements mais équipées de chaussettes, sabots, gants, bonnet et masque pour protéger les extrémités plus sensibles nous pénétrons dans la cabine dans laquelle l’air est à moins 87 degrés. Le mot d’ordre est de se détendre en soufflant lentement, et en évitant de se crisper. Le chiffre peut faire peur, mais il faut savoir que l’air est moins conducteur que l’eau, et l’exposition au froid est donc moins extrême dans ces conditions que dans un lac d’eau glacée par exemple.
C’est froid, mais ça va. Et c’est parti pour 3mn30. C’est la durée conseillée à ne pas dépasser pour une première fois. On peut ensuite monter jusqu’à 6 minutes, en rajoutant le paramètre de l’air brassé pour accentuer davantage la sensation de froid (pour les plus entraînés !). Le but n’est pas de rester le plus longtemps possible, mais d’atteindre une température au niveau de la peau comprise entre 10 et 15 degrés pour bénéficier des effets positifs de la cryothérapie (attention, on ne parle pas de température interne qui elle n’est pas supposée baisser).

Rapidement, nos poils se hérissent et nos sourcils se recouvrent de givre. On se relâche du mieux possible au son de la musique. Je kiffe ! Après 2 minutes, le froid se fait sentir de façon accrue, Marie-Laure commence à ressentir des tremblements, le corps s’adapte pour pallier la sensation de froid. J’ai le droit de retirer les gants pour les 30 dernières secondes, afin de faire bénéficier des effets de la cryothérapie à mes doigts arthrosés. Je confirme, les extrémités sont particulièrement sensibles au froid.

Le temps est écoulé, on ressort, sourire aux lèvres, ravies de cette expérience. Verdict de la température prise au niveau du mollet : 13° pour moi, 16° pour ma coéquipière, alors qu’elle semblait ressentir plus vivement les effets du froid. Le cerveau entre en jeu aussi visiblement, et les tremblements ont joué leur rôle de réchauffement, le corps est bien fait !

Pour ma part je ressors pleine d’énergie et de bonne humeur de cette expérience. J’avais planifié ce rendez-vous quelques jours après une compétition, mais je n’avais pas de courbatures ni de fatigue particulière donc je n’ai pas vraiment pu tester les effets sur la récupération, qui sont une des indications de la cryothérapie.

La cryothérapie utilise le principe de l’hormèse, visant à renforcer l’organisme en l’exposant à des facteurs de stress raisonnés et adaptés. Elle a beaucoup été utilisée au départ chez les sportifs, mais présente de l’intérêt pour prévenir ou améliorer de nombreuses problématiques, et ce chez une large population.

Bienfaits de la cryothérapie chez le sportif

  • Favorise la récupération
  • Prévient le risque de blessure
  • Améliore les performances
  • Permet d’augmenter la charge de travail
  • Aide dans le cadre de la réathlétisation

Bienfaits de la cryothérapie sur la qualité de vie

  • Atténue les douleurs musculaires et articulaires
  • Diminue les douleurs chroniques
  • Améliore la qualité de vie globale (et oui, quand les douleurs se font plus discrètes, on vit mieux au quotidien !)

Ses effets ont été particulièrement étudiés et constatés en cas de douleurs inflammatoires comme les tendinites, d’arthrose, de polyarthrite, de fibromyalgie, de lombalgies…12

Bienfaits de la cryothérapie sur le bien-être général

  • Améliore le sommeil
  • Réduit le niveau de stress et l’anxiété
  • Active la circulation sanguine

J’ai de mon côté particulièrement remarqué les effets au niveau du sommeil, avec un endormissement hyper rapide le soir de la séance et une nuit complète et reposante, alors que j’ai plutôt tendance à avoir un sommeil agité et des phases de réveil où le mental s’active facilement.

Autres effets de la cryothérapie

  • Amincissement, grâce à la cryolipolyse
  • Action antalgique, en appliquant le froid de façon localisée sur les zones douloureuses (cryothérapie localisée)
  • Soin du visage : prévention du vieillissement et amélioration de la qualité de la peau, du fait de la production naturelle de collagène sous l’effet de la cryothérapie localisée

Bien entendu, la plupart de ces effets se font ressentir dans le cadre d’une pratique régulière, à ajuster en fonction des objectifs recherchés, il ne faut pas s’attendre à des miracles avec une séance isolée, même si c’est déjà très agréable !

Alors vous l’avez vu, les indications et les bienfaits de la cryothérapie sont nombreux et variés. C’est une pratique qui convient au plus grand nombre, quel que soit l’âge et les habitudes en matière d’exposition au froid. Il existe bien sûr quelques contre-indications, notamment en cas de problèmes cardio-vasculaires, mais les professionnels sauront vous conseiller au mieux.

De notre côté nous avons été conquises, je recommencerai volontiers, et je vous invite vivement à tester et à partager vos retours d’expérience. A suivre dans un prochain épisode, mon expérience de la pressothérapie.

Références :

  1. Cryothérapie : études cliniques – Cryojet. (s. d.). https://www.cryojetsystem-france.fr/articles/categorie/16-etudes-cliniques ↩︎
  2. Thamri, L. (2023, 5 juin). Efficacité de la cryothérapie corps entier sur la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04266464v1 ↩︎

Cet article a été écrit à 100% par un humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut