bottes de pressothérapie

J’ai testé pour vous #2 : la pressothérapie

La pressothérapie est une méthode de massage drainant qui permet d’activer la circulation veineuse et lymphatique, de façon ciblée et puissante, favorisant ainsi l’élimination des déchets.

Après la cryothérapie, j’ai pu tester cette méthode que je découvrais totalement, au centre Cryotera de St Laurent du Var.

La pressothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Vous n’avez jamais entendu parler de pressothérapie ? J’avoue que moi non plus jusqu’à il y a quelques semaines. Cette pratique qui correspond à une méthode de drainage consiste à activer la circulation dans le circuit veineux et lymphatique. Contrairement à la circulation sanguine qui bénéficie de l’effet pompe du coeur pour faire remonter le sang vers le haut, ces deux circuits sont tributaires de l’activation du corps. La station debout prolongée par exemple rend plus difficile le retour veineux, avec cette désagréable sensation de jambes lourdes ou gonflées et un impact sur le bon équilibre de la circulation sanguine.

Le système lymphatique est de son côté impliqué dans l’immunité, et joue également un rôle essentiel de drainage. C’est en effet le réseau des vaisseaux et capillaires lymphatiques qui permet de désengorger les tissus et de préserver l’équilibre du liquide interstitiel. Un fonctionnement efficace du système lymphatique contribue ainsi à favoriser l’élimination des déchets et toxines et à en limiter l’accumulation au niveau du bas du corps (qui se caractérise par des oedèmes et de la rétention d’eau dans les jambes, vous visualisez, cette impression d’avoir des poteaux à la place des jambes ?).

On comprend donc que ces deux systèmes sont étroitement liés. Du fait de la gravité, la circulation peut s’avérer difficile. Elle est activée par l’activité musculaire et la respiration, mais il est parfois nécessaire de la soutenir. C’est là que les massages lymphatiques et autres techniques de drainage interviennent.

La pressothérapie reprend les principes d’un massage drainant, de façon mécanique, calibrée et puissante.

Après une séance de cryothérapie corps entier, nous avons enchaîné sur une séance de pressothérapie. Pour cela direction une petite salle à l’ambiance cocooning, où nous nous allongeons et enfilons des espèces de grosses bottes qui remontent jusqu’aux hanches. Pour le côté glamour, on oublie 😉

pressotherapie-cénaturo06-cryotera-nice

Une fois branchées, les bottes vont exercer une série de compression et décompression, des pieds jusqu’aux hanches, activant ainsi la circulation veineuse et lymphatique. Un peu comme quand on vous prend la tension, mais en remontant le long des jambes, par vagues successives.

C’est surprenant, mais plutôt agréable. J’apprécie particulièrement les pressions (relativement dynamiques) au niveau des pieds et du bas du dos. On n’a rien à faire de plus que se détendre, en sirotant notre tisane. La séance dure une trentaine de minutes (il existe plusieurs programmes selon les objectifs à cibler) et apporte une détente totale. Une fois les bottes retirées, je me sens toute légère !

Je n’ai pas de problèmes particuliers de circulation ni de jambes lourdes donc je ne peux pas vraiment attester d’amélioration, mais cette pratique semble particulièrement appréciée des personnes qui passent une grande partie de leur journée debout.

Bienfaits de la pressothérapie dans le cadre sportif

  • Accélère la récupération musculaire
  • Favorise l’élimination des toxines et des déchets musculaires
  • Accélère la cicatrisation des tissus
  • Réduit le risque de blessure

Bienfaits de la pressothérapie sur la qualité de vie

  • Active la circulation sanguine et lymphathique
  • Réduit les oedèmes
  • Prévient les varices
  • Diminue les sensations de fatigue et de jambes lourdes

Bienfaits de la pressothérapie sur le bien-être et l’esthétique

  • Apporte une sensation de bien-être et de jambes légères
  • Lutte contre la rétention d’eau et la cellulite
  • Réduit les gonflements

Alors, envie de tester la pressothérapie ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience !

Références :

Fitem. (2024, 10 mai). Bienfaits de la pressothérapie : ce qu& # 039 ; en dit la science. Fitem. https://fitem-recup.com/pressotherapie/bienfaits/

La pressothérapie bénéficie d’un consensus médical fort. (2022, 10 avril). Eureduc. https://www.eureduc.eu/publications-scientifiques-pressotherapie/

Cet article a été écrit à 100% par un humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut