Bourgeons de végétaux en gemmothérapie : un soutien précieux pour un hiver en bonne santé.

Mes bourgeons pour traverser l’hiver en pleine forme

Les bourgeons de plantes, utilisés sous forme de macérâts (gemmothérapie), permettent de bénéficier de l’énergie vitale concentrée dans l’embryon de la plante. Ils se révèlent particulièrement intéressants pour travailler sur le terrain, et soutenir certains organes et fonctions. C’est un outil que j’affectionne dans ma pratique de naturopathe, de par leur simplicité d’utilisation et leur efficacité. Je vous présente ici une sélection de quelques bourgeons qui peuvent vous être utiles pour passer un hiver en bonne santé.

Bourgeons, gemmothérapie, qu’est-ce que c’est ?

En naturopathie, on peut utiliser des extraits de tissus végétaux embryonnaires (bourgeons, radicelles, jeunes pousses…) sous forme de macérâts glycérinés. Cette technique est appelée gemmothérapie ou phytoembryothérapie, termes que je n’utilise pas dans mon approche naturopathique bien différente de la thérapie (si vous souhaitez mieux comprendre, je vous invite à lire mon code de déontologie). J’utiliserai donc ici plus facilement les termes génériques de « bourgeons » ou de « gemmo ».

Toujours est-il qu’à travers les bourgeons, on profite des principes actifs du totum de la plante et de l’information vibratoire liée à l’énergie et la puissance de la vie en développement. Les bourgeons contiennent en effet l’ensemble des cellules en pleine croissance, et sont une formidable source d’énergie vitale.

Les bourgeons représentent un concentré de l’énergie de vie qui renaît au printemps. Ces embryons de plantes sont riches en sève qui renferme des cellules végétales en pleine croissance, et contiennent également des acides aminés, des antioxydants, des hormones et neurotransmetteurs, des oligo-éléments, ainsi que les principes actifs de toutes les parties de la plante en devenir. Avec l’utilisation des bourgeons, cette source de vitalité va se transmettre à notre organisme, ce qui explique les propriétés revitalisantes des bourgeons, jeunes pousses et radicelles, qui contribuent ainsi à nous maintenir en bonne santé.

Une des merveilles des bourgeons est qu’ils vont s’adapter et agir en fonction des besoins du corps à l’instant T. Ceci s’explique par le fait qu’ils contiennent la totalité des cellules végétales de l’arbre. Chaque espèce a dû développer des spécificités pour s’adapter aux contraintes de son environnement, et continue en permanence à ajuster ces adaptations en fonction des fluctuations du milieu naturel. C’est tout cela que l’on retrouve concentré dans les bourgeons, et cette richesse se transmet au corps humain pour l’aider à son tour à s’adapter à ses conditions de vie.

On peut le comprendre car les bourgeons contiennent les cellules souches de la plante qui se transformeront en cellules distinctes et spécifiques lors de la croissance de l’arbre (écorce, feuilles, fleurs, fruits…), chacune avec ses propriétés propres. L’utilisation des bourgeons permet ainsi de bénéficier du totum de la plante, les principes actifs des différentes parties étant concentrées dans ce tout petit volume de potentiel vital. Le corps humain, dans sa grande intelligence, va à son tour pouvoir puiser et tirer profit des éléments spécifiques dont il a besoin, et maintenir l’équilibre subtil de ses paramètres, le tout contribuant à l’homéostasie. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que certains bourgeons peuvent avoir des actions opposées : la plante offre toute la palette de ses capacités, et le corps va l’utiliser en fonction de ses besoins du moment.

Les bourgeons ont une action douce et qui s’inscrit dans le temps, visant à renforcer le corps et les systèmes pour favoriser un retour à l’équilibre de santé. La plupart ne présentent aucune contre-indication.

Ils sont ainsi souvent particulièrement intéressants dans le cadre d’une cure de revitalisation, d’une cure de drainage, ou pour soutenir un organe ou système en particulier.

Voici mon top 5 de l’hiver :

L’églantier, le bourgeon de l’immunité

Le bourgeon d’églantier est l’exemple type du bourgeon qui va agir sur le terrain, avec une action lente qui se prolonge dans la durée. C’est le bourgeon par excellence des enfants, pour accompagner leur croissance et renforcer leur immunité.

Il est d’un grand soutien en cas de :

  • sensibilité aux virus et maladies
  • fragilité, affaiblissement, fatigue générale
  • rhumes et autres affections de la sphère ORL qui récidivent ou dégénèrent
  • déminéralisation, carences
  • poussées de croissance

Il est conseillé de le prendre en cure, avant l’arrivée de l’hiver, et à renouveler régulièrement en fonction des besoins.

Le charme, le bourgeon de la sphère ORL

Le bourgeon de charme, tout comme son équivalent Hornbeam en Fleur de Bach, apporte un regain d’énergie et de dynamisme, souvent bien utile au coeur de l’hiver. Il est particulièrement utile pour toutes les affections respiratoires.

Voici ces principales indications :

  • fatigue, manque d’énergie
  • sensibilité aux rhumes et autres maladies ORL
  • allergies respiratoires
  • anémie, problématiques sanguines

En cas de rhume, il est conseillé de commencer à en prendre dès l’apparition des premiers signes.

Laulne glutineux, le bourgeon des inflammations

Le bourgeon d’aulne glutineux est particulièrement adapté en cas de problématiques de type inflammatoire, qu’elles soient respiratoires, digestives, articulaires.

Vous pouvez faire appel à lui en cas de :

  • irritations et inflammations diverses (rhinite, sinusite, otite, bronchite, grippe, gastrite, ulcère, arthrite, urticaire…)
  • crises de migraine
  • fatigue mentale, difficultés de concentration, troubles de la mémoire
  • problèmes cardio-vasculaires et circulatoires

Le bourgeon d’aulne glutineux présente un effet se rapprochant d’un antibiotique, il est donc utile de le prendre dès l’apparition des infections.

Le peuplier, le bourgeon des maladies de l’hiver

Les bourgeons du peuplier sont recouverts d’une espèce de cire, qui n’est autre que ce qu’utilisent les abeilles pour fabriquer la précieuse propolis aux propriétés anti-infectieuses, anti-bactériennes, immunostimulantes, antioxydantes, cicatrisantes. Vous comprenez donc tout l’intérêt du bourgeon de peuplier dans le cadre des infections hivernales.

Mais son intérêt est varié :

  • prévention des épidémies
  • cystites et autres problématiques urinaires
  • rhumatismes

Le bourgeon de peuplier peut être employé à titre préventif ou en cas de maladie déclarée (sinusite, bronchite, grippe…).

L’érable champêtre, le bourgeon de la fatigue digestive

Un bourgeon qui peut s’avérer très utile après les excès des fêtes est l’érable champêtre, en soutenant le système digestif et à se débarrasser de la sensation de lourdeur après des repas trop riches.

Le bourgeon d’érable champêtre peut être conseillé en cas de fatigue et lassitude, d’autant plus si des troubles digestifs se font aussi sentir. Il aide par ailleurs à relancer le système immunitaire, et ne présente aucune contre-indication.

De façon plus générale, le bourgeon d’érable champêtre présente un intérêt en cas de :

  • engorgement du foie et de la vésicule biliaire
  • diabète de type 2
  • taux de cholestérol élevé et athérosclérose
  • infections virales et fongiques

A noter que pour les problématiques hépatiques, dues à des excès ou des difficultés de métabolisation des sucres et des graisses, les bourgeons de romarin et de genévrier constituent aussi un excellent soutien pour le foie.

Voici donc quelques propositions de bourgeons à adopter pour faire face aux difficultés que vous pourrez rencontrer cet hiver. Il existe bien sûr d’autres possibilités, à ajuster en fonction de la situation de chacun, contactez-moi si vous souhaitez des conseils davantage personnalisés.

Je vous invite aussi à consulter mes autres articles qui offrent des pistes pour gérer le stress à l’approche des fêtes ainsi que les Fleurs de Bach qui peuvent vous soutenir à cette période.


Et bien entendu, si les plantes sont un soutien appréciable pour conserver ou retrouver un équilibre de santé, celui-ci n’est possible que grâce à une approche globale de votre hygiène de vie. Un bourgeon ne fera pas de miracle si en parallèle vous ne prenez pas soin des autres aspects de votre santé. Je suis là pour vous accompagner sur ce chemin, contactez-moi pour en savoir plus.

Cet article a été écrit à 100% par un humain.

Retour en haut