Mes fleurs de Bach pour le stress des fêtes
Comme abordé précédemment, la période actuelle peut être agitée, et je vous ai déjà donné quelques clés pour faire face au stress lié aux fêtes de fin d’année. Les émotions peuvent aussi déborder, impactant notre quotidien et ces temps de fêtes à venir. Les fleurs de Bach constituent un outil puissant pour harmoniser et équilibrer les différents états émotionnels. En voici quelques-unes en particulier qui pourraient vous être utiles en fonction des émotions qui vous traversent en cette fin d’année.
# Cherry Plum
Vous appréhendez les quelques jours à passer avec belle-maman et ses remarques sur votre façon d’éduquer vos enfants ? Vous craignez de ne pas arriver à vous contenir et de finir par exploser ?
L’an dernier votre petit neveu a joué avec son sabre laser son et lumière pendant tout le repas de Noël. Au bout d’une heure vous aviez envie de le passer par la fenêtre lui et son sabre. Ce genre de réactions incontrôlées vous fait peur, vous qui êtes d’un naturel calme habituellement ?
# Scleranthus
Cela fait des semaines que vous y réfléchissez, mais vous n’arrivez pas à vous décider pour le menu du réveillon de Noël ? Dinde ou saumon, vous avez beau dresser dans votre tête la liste des avantages et inconvénients, impossible de trancher.
Vous hésitez par rapport à votre tenue du réveillon ? Vous vous sentez si bien dans cette petite robe noire mais vous l’avez déjà portée à Noël il y a 2 ans. Ou alors cet ensemble que vous aviez acheté pour une occasion spéciale mais que vous n’avez jamais mis ? Ou peut-être cette jupe qui met votre silhouette en valeur ? Vous n’arrivez vraiment pas à faire un choix. Vous vous dites que le mieux serait d’aller faire les magasins pour trouver la tenue de vos rêves, mais vous savez d’avance que vous allez vous retrouver avec le même dilemme devant la quantité de possibilités.
# Hornbeam
Chaque année c’est pareil, vous remettez au dernier moment ce que vous considérez comme la corvée des cadeaux et vous retrouvez en dernière minute à devoir trouver des idées dans des magasins bondés ? Vous ne trouvez pas de plaisir à cette contrainte et êtes fatigué.e rien qu’à l’idée d’y penser ? Vous vous dites que vous ferez ça plus tard et préférez vous plonger dans votre série Netflix ?
Vous devez absolument faire votre compta de fin d’année mais n’arrivez pas à vous y mettre ? Vous trouvez toutes les bonnes excuses et d’autres obligations pour reporter au lendemain ? Aujourd’hui vous êtes vraiment trop épuisé.e pour vous attaquer à cette tâche fastidieuse et préférez scrollez sur internet dans votre canapé, mais quand une amie vous appelle pour aller boire un verre vous retrouvez toute votre énergie ?
# Water Violet
Vous n’avez pas très envie de participer à la journée de cohésion organisée par votre entreprise ? Vous n’y voyez pas trop d’intérêt, vous n’avez pas besoin de vous mêler aux autres et avez généralement du mal à trouver votre place dans un groupe ? Pourtant vous aimeriez vous sentir à l’aise dans ce genre d’événements ?
Vous éprouvez de l’appréhension à l’idée de la grande fête de famille qui vous attend ? Il va y avoir beaucoup de monde, de discussions, de bruits, et vous ressentez un certain malaise dans ce genre de situations ? Vous préféreriez pouvoir préserver votre besoin de calme et de solitude ?
# Honeysuckle
Vous ressentez de la nostalgie au moment des fêtes ? Vous repensez au bon vieux temps ? A l’époque où les enfants étaient encore à la maison, où tous vos êtres chers étaient encore en vie, et cela vous gâche un peu le plaisir des fêtes ?
« Quand il était jeune, quand t’étais petit, quand elle était enceinte, quand ils étaient en vie… »
Bénabar
Vous avez tendance à vous dire que « c’était mieux avant » ? Quand il n’y avait pas toutes ces débauches de cadeaux et que les enfants étaient contents de recevoir une orange à Noël ? Quand tout le monde n’était pas rivé sur ses écrans et que les fêtes étaient l’occasion de chanter, danser, se retrouver, partager… ?
# Mustard
Vous vous sentez déprimé.e à l’approche des fêtes, sans raison apparente ? Alors que l’ambiance se veut à la fête, vous ressentez comme un gros nuage noir au-dessus de votre tête, sans vraiment savoir pourquoi ?
Par moments alors que tout le monde s’amuse, vous ressentez un accès de tristesse, du désintérêt, sans que rien ne puisse expliquer cela ?
# Olive
Cette année a été éprouvante, vous arrivez en bout de course, complètement sur les rotules et vous ne savez pas comment vous allez arriver à passer cette période de fêtes ? Vous vous sentez totalement épuisé.e, tant physiquement que moralement ?
Cet automne vous avez enchaîné les problèmes de santé, et votre dernier épisode de Covid vous a laissé.e totalement vidé.e et épuisé.e ? Vous êtes au bout du rouleau alors que vous recevez toute votre famille pour les fêtes et avez besoin de retrouver de l’énergie pour pouvoir faire face à tout cela ?
# Rock Water
C’est vous qui avez la responsabilité de recevoir pour le réveillon et vous voulez que tout soit absolument parfait ? Décoration, menu, musique, ambiance, vous y réfléchissez depuis un moment et ne souhaitez laisser aucune place à l’approximation ? Vous sentez bien que vous vous mettez une grosse pression et que cela risque de vous gâcher le plaisir ?
Vous appréhendez un peu les vacances dans la belle-famille où les règles sont beaucoup plus souples ? Les enfants vont se coucher tard, manger n’importe quoi, passer des heures sur les écrans, et cela vous contrarie par avance ? Vous avez du mal à déroger à vos principes de discipline, même en ces périodes de fêtes ?
# Elm
Vous vous sentez submergé.e par les responsabilités en cette fin d’année ? C’est votre tour d’accueillir la famille pour Noël et vous avez tout à organiser, vous avez un dossier important au travail à boucler avant les vacances, vous vous êtes porté.e volontaire pour le marché de Noël à l’école des enfants, et pour couronner le tout votre mari doit se faire opérer juste avant les fêtes et vous ne pourrez pas compter sur lui ? Vous ne savez vraiment pas comment vous allez réussir à faire face à tout cela ? (c’est normal…)
Pour vous la charge mentale n’est pas qu’un terme à la mode ? Entre les vacances des enfants à organiser, s’occuper des cadeaux de Noël, réfléchir au menu du réveillon, prendre rdv chez le dentiste pour le petit dernier qui vient de se casser une dent, gérer les conflits entre vos deux collègues de bureau, rendre ce dossier urgent, et belle-maman qui vous annonce qu’elle débarque dans deux jours, vous ne savez plus où donner de la tête ? (c’est normal…). Vous vous sentez accablé.e par toutes ces tâches que vous avez à gérer ? (c’est normal…).
# Centaury
Cette année encore, c’est vous qui recevez la famille pour le déjeuner de Noël alors que vous êtes déjà bien débordée ? Pourtant votre soeur a une grande maison et plus de temps que vous car elle ne travaille pas, mais elle vous l’a demandé gentiment et vous n’avez pas su dire non ?
Votre chef vous a demandé d’organiser la fête de fin d’année pour votre service et vous avez accepté même si cela ne vous enchante guère ? Ce n’est pas votre truc, vous n’en aviez vraiment pas envie et vous avez déjà suffisamment de choses à faire comme ça ? Mais personne ne voulait s’en charger et quand il s’agit de rendre service vous êtes toujours prêt.e ?
# Holly
Petit bonus spécial Noël : je ne pouvais pas écarter Holly, qui n’est autre que le houx, tout à fait de saison. Holly est la fleur de l’amour, qui aide à ouvrir son coeur, à éprouver des sentiments positifs, des vibrations élevées. Joli programme pour cette fin d’année, non ?
Voici donc quelques propositions qui pourront peut-être vous parler. J’attire toutefois l’attention sur le fonctionnement des élixirs de Bach. Si ceux-ci sont souvent d’abord connus grâce au soin d’urgence Rescue qui a un effet immédiat en cas de situation d’urgence, toutes les fleurs que je viens de vous évoquer s’utilisent plutôt en cures de quelques semaines. Elles permettent ainsi d’harmoniser les états émotionnels du moment, par leur action vibratoire. Selon les personnes et les situations, les effets des fleurs de Bach peuvent être ressentis rapidement et de façon assez marquée, ou leur action peut se révéler plus douce et s’inscrire dans le temps.
Le Dr Bach conseillait de procéder par cures de 3 semaines, en prenant 4 gouttes de chaque fleur choisie 4 fois par jour. Il n’est pas forcément judicieux de prendre trop de fleurs différentes en même temps, ce qui risquerait d’apporter trop d’informations au corps. Mieux vaut en sélectionner quelques-unes correspondant aux émotions qui dominent actuellement, puis ajuster sur les cures suivantes.
Si vous vous sentez un peu perdu.e et avez du mal à déterminer quelles fleurs vous conviendraient, une consultation en Fleurs de Bach personnalisée pourrait sans doute vous aider à y voir plus clair, c’est peut-être l’occasion de faire le pas !
Ressources :
Bach, E. (1993). La guérison par les fleurs.
Scheffer, M. (2016). Les fleurs du Dr Bach : 38 cartes pour la réharmonisation, le recentrage et la méditation.
Heynen-Rademakers, V. (2018). Fleurs de bach : Clin d’oeil sur mes émotions.
Cet article a été rédigé à 100% par un humain.
Cécile Vioujas, naturopathe, conseillère en fleurs de Bach et formatrice en naturopathie holistique à Cagnes sur Mer, Alpes Maritimes, en cheminement et en expérimentation permanente.
A toutes les personnes qui croiseront ma route, je veux offrir un peu de mon écoute, de ma lumière, de mon enthousiasme, de mes connaissances. Ma vision est que si chacun individuellement se sent bien dans son corps et dans sa tête, c’est la société toute entière qui s’en portera mieux, et j’ai envie d’y contribuer. Alors, prêts à faire un bout de chemin à mes côtés ?