"Laissez-vous accompagner"

La naturopathie ou la santé naturelle

La naturopathie ou le « chemin de la nature »

Le terme naturopathie vient de l’anglais « nature path » qui signifie « chemin de la nature ».

L’approche naturopathique s’appuie sur le principe que dans sa grande intelligence, le corps a les capacités de se maintenir ou de retrouver l’équilibre, pour peu qu’on lui en laisse la possibilité et qu’on lui offre les conditions nécessaires. Le naturopathe s’attache donc à proposer une hygiène de vie adaptée à la physiologie, variable selon les spécificités de chacun, dans le but de favoriser un état de santé optimal, en s’appuyant sur des outils pour la plupart facilement accessibles, gratuits ou peu onéreux : alimentation, mouvement, respiration, gestion des émotions… et sur les ressources offertes par la nature : air, eau, soleil, plantes, minéraux…
La naturopathie holistique considère l’être humain dans sa globalité, en prenant en compte la dimension physique bien entendu, mais aussi l’émotionnel, le mental, le spirituel et l’énergétique, tous ces aspects étant liés et interagissant les uns avec les autres.

Une approche de l’être humain dans toutes ses dimensions

La naturopathie holistique envisage l’être humain dans sa globalité, en prenant en compte la dimension physique bien entendu, mais aussi l’émotionnel, le mental, le spirituel et l’énergétique. Tous ces aspects sont en effet liés et peuvent s’impacter mutuellement. L’approche naturopathique considère aussi l’organisme comme un tout, chacune de ses parties interagissant les unes avec les autres. C’est cette vision d’ensemble qui permet de tendre vers le meilleur équilibre possible.

Les fondements de l’approche naturopathique

La naturopathie s’intéresse notamment :

  • à déterminer le terrain, c’est-à-dire les prédispositions, les tendances, les forces et les faiblesses,
  • à estimer le niveau de vitalité,
  • à détecter d’éventuelles carences et/ou surcharges,
  • à évaluer la capacité du corps à éliminer ce dont il n’a pas besoin, à travers les issues de sortie du corps, appelées émonctoires.

Ces fondements s’appuient sur des héritages issus de traditions millénaires (Egyptiens, Esséniens, Médecine Traditionnelle Chinoise, Ayurvéda…), de grands noms qui ont marqué l’histoire de la naturopathie à travers les âges (Hippocrate, Avicenne, Hildegarde de Bingen, Paracelse…), et ont su évoluer grâce aux travaux de passionnés plus proches de nous (révérend Kneipp, Dr Bach, Herbert Shelton, Pierre-Valentin Marchesseau…). La naturopathie est en constante évolution, et parvient à faire le lien et la synthèse entre des savoirs ancestraux et les dernières avancées de la science.

La notion de terrain

Le terrain est une notion fondamentale en naturopathie. C’est un mélange de la constitution innée, héritée de nos parents et qui ne se modifie pas ou très peu, du tempérament, qui évolue lentement au cours de la vie, en fonction des événements et de l’environnement, et de la diathèse, qui change très rapidement et est le reflet de l’état de santé à l’instant T.

A l’image d’un potager, le terrain est ce sur quoi on s’appuie pour se développer. La bonne nouvelle est que l’on peut en prendre soin et le faire évoluer en fonction des habitudes de vie que l’on choisit d’adopter.

Ainsi, quelles que soient les prédispositions et les tendances, l’hygiène de vie et l’environnement peuvent influencer et impacter l’état de santé. En cherchant à offrir les conditions les plus favorables en fonction des besoins de chacun, la naturopathie peut aider à l’amélioration du niveau de bien-être et de la santé, naturellement.

Agir sur les causes plutôt que sur les symptômes

Le symptôme est un message du corps. En naturopathie, on s’efforce d’écouter ce que le corps cherche à dire, de rechercher la cause primaire des manifestations. En agissant sur les causes initiales et sur le terrain afin de retrouver l’équilibre naturel de santé, le symptôme tend alors à disparaître de lui-même. Là encore, l’observation attentive des indices que le corps exprime et la vision d’ensemble de l’organisme et de ses interactions peuvent aider à atteindre ou retrouver cet état d’homéostasie.

(Re)devenir acteur de sa santé

La naturopathie offre des clés pour mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain dans sa globalité, et aider chacun à avoir une connaissance plus fine de soi.

Le naturopathe est là pour accompagner dans cette démarche, il propose des pistes, mais il appartient à chacun de suivre son intuition et de mettre en place les ajustements qui lui conviennent pour se rapprocher du mieux-être et de l’harmonie, et ainsi prendre sa santé en main. Beau programme, n’est-ce pas ?

Retour en haut