Top 5 des fleurs de Bach pour lutter contre le surmenage
Surmenage, charge mentale, fatigue psychique, épuisement, émotions en dents de scie… Voici autant de situations pour lesquelles les fleurs de Bach peuvent se révéler de précieuses alliées. Je vous livre ici mon top 5 des élixirs vers lesquels se tourner pour surmonter ces passages, laisser place au lâcher-prise et retrouver énergie et motivation.
Septembre s’avère souvent un mois éprouvant. Les vacances sont terminées, il faut reprendre un rythme généralement bien soutenu, assumer les diverses responsabilités, se plier aux échéances. Par-dessus cela l’automne s’est annoncé, avec sa météo tristounette et ses journées plus courtes, ce qui peut aussi jouer sur l’humeur et le niveau d’énergie.
Bref, si comme moi vous attaquez cette période avec des réserves déjà bien entamées, je vous invite à faire appel aux fleurs de Bach afin de réguler vos états émotionnels. Tout étant lié, en jouant sur la sphère émotionnelle, on impacte aussi le physique et le mental.
Les fleurs de Bach présentent une action subtile, au niveau émotionnel et vibratoire, visant à harmoniser et équilibrer. Elles agissent sur les déséquilibres émotionnels, permettant de prendre conscience de ses émotions, de mieux les accepter et les exprimer, de comprendre ce qui les provoque et d’amorcer les changements nécessaires pour retrouver un meilleur équilibre.
Certaines sont particulièrement intéressantes dans les situations de surmenage et d’épuisement nerveux.
Il s’agit toutefois d’une approche très personnelle, liée aux ressentis et au vécu de chacun. Chaque émotion s’exprime de façon particulière selon les personnes et en fonction des circonstances.
Je vous présente ici les grandes lignes correspondant aux fleurs sélectionnées par le Dr Bach, mais une consultation permet d’individualiser davantage et de cibler de manière plus fine les élixirs qui pourraient vous convenir.
Elm : la fleur de Bach du surmenage
Elm (l’orme champêtre) est sans doute la fleur du surmenage par excellence. Elle correspond aux personnes qui croulent sous les responsabilités, qui se sentent débordées, submergées, accablées par la tâche. On accepte d’assumer trop de choses, et on n’arrive plus à faire face. La notion de charge mentale est aussi généralement bien présente.
« J’ai tellement de choses à faire, je ne vais jamais y arriver ! »
La fleur de Bach Elm aide à retrouver un état de calme et de sérénité pour mieux faire face à ses responsabilités.
Il sera alors possible de mieux s’organiser, prioriser, et accepter de déléguer.
Oak : la fleur de Bach du sens du devoir
A l’image du chêne (Oak), solide et fort, cet élixir convient aux personnes courageuses, qui ont un grand sens du devoir. Elles avancent coûte que coûte, respectent leurs engagements, sensibles aux injonctions du type « je dois », « il faut que », qu’elles s’imposent souvent elles-mêmes. Ce type de personnalité assume ses responsabilités jusqu’au bout, quitte à s’oublier et aller jusqu’à l’épuisement.
« Je me suis engagé, je dois le faire ! »
La fleur de Bach Oak apporte de la souplesse, elle aide à questionner ses croyances et ses conditionnements, à mieux s’écouter soi-même et prendre en compte ses limites.
Cette fleur permet de relâcher la pression, elle apporte plus de légèreté et de plaisir, pour continuer à assumer ses responsabilités tout en respectant ses besoins.
White Chestnut : la fleur de Bach de la rumination mentale
En cas de surmenage mental, avec des pensées qui tournent en boucle, White Chestnut (le châtaignier blanc) sera tout à fait indiquée. C’est la fleur du petit vélo dans la tête qui ne s’arrête jamais, des idées fixes, des personnes qui ruminent leurs préoccupations et dont le cerveau n’est jamais au repos. Cette suractivité mentale peut se traduire pas des difficultés de sommeil, l’esprit étant en agitation constante.
« J’ai le cerveau qui mouline en permanence ! »
White Chestnut aide au lâcher-prise, elle apporte calme, apaisement et sérénité.
Elle favorise la clarté mentale et la concentration, elle crée de l’espace pour les pensées constructives.
Centaury : la fleur de Bach du dévouement
On peut parfois se retrouver débordé.e, assumer trop de tâches tout simplement parce que l’on ne sait pas dire non. On se retrouve alors à devoir faire des choses que l’on n’avait ni le temps ni l’envie de faire, et cela contribue au sentiment d’épuisement.
« Je ne sais pas dire non ! »
Centaury (la centaurée) correspond aux personnes qui se mettent au service des autres, par docilité, soumission ou dévotion, qui ont un côté « paillasson ». Elles font passer les besoins d’autrui avant les leurs, se plient facilement aux exigences extérieures, ont du mal à s’écouter, à affirmer leur volonté. Elles ont tendance à en faire trop pour les autres voire à se faire exploiter.
La fleur de Bach Centaury aide à mieux s’écouter, à poser ses limites et à affirmer ses besoins.
Elle permet de laisser émerger sa propre personnalité et contribue à équilibrer les relations.
Olive : la fleur de Bach de l’épuisement
Le surmenage peut conduire à l’épuisement, tant physique que nerveux.
Si les fleurs de Bach agissent principalement sur la dimension émotionnelle, leur action peut s’étendre à d’autres plans. Olive (l’olivier) est sans doute la plus physique de toutes. Elle est recommandée pour les personnes épuisées, qui ressentent une fatigue extrême, tant physique qu’émotionnelle et mentale. Elles sont allées au bout du bout et ont du mal à voir comment remonter la pente.
« J’en peux plus, je suis au bout du rouleau ! »
- Olive est la fleur de la régénération. Elle aide à prendre le temps de repos nécessaire, elle permet de recharger les batteries, en apaisant l’esprit et fortifiant le corps.
- Elle apporte l’énergie, la force pour repartir.
Ceci est une sélection des 5 fleurs de Bach qui me paraissent le plus fréquemment adaptées en cas de surmenage et pour prévenir le burn-out. Le Dr Bach a sélectionné 38 fleurs correspondant à tous les états émotionnels que peut rencontrer l’être humain, parmi lesquelles d’autres pourraient bien entendu être envisagées :
- Hornbeam pour la fatigue à l’idée de se mettre en action et la tendance à la procrastination,
- Cherry Plum si le surmenage nous fait craindre d’être débordé par nos réactions explosives,
- Rock Water pour les personnes qui font preuve d’un perfectionnisme excessif,
- Red Chestnut lorsque l’on s’inquiète exagérément pour ses proches…
Est-ce que ces situations et ces comportements vous parlent ?
Les fleurs de Bach, par leur action douce et sans effet secondaire, sont un moyen simple et accessible de traverser les hauts et les bas de l’existence. Envie d’essayer ?
Cet article a été écrit à 100% par un humain.
Cécile Vioujas, naturopathe, conseillère en fleurs de Bach et formatrice en naturopathie holistique à Cagnes sur Mer, Alpes Maritimes, en cheminement et en expérimentation permanente.
A toutes les personnes qui croiseront ma route, je veux offrir un peu de mon écoute, de ma lumière, de mon enthousiasme, de mes connaissances. Ma vision est que si chacun individuellement se sent bien dans son corps et dans sa tête, c’est la société toute entière qui s’en portera mieux, et j’ai envie d’y contribuer. Alors, prêts à faire un bout de chemin à mes côtés ?