observation-oeil-iris-iridologie

Iridologie : ce que nos yeux dévoilent de notre santé

Avez-vous déjà entendu parler de l’iridologie ?
L’observation de l’iris, la partie colorée de l’oeil, permet d’obtenir des informations sur le niveau de vitalité, le terrain, les tendances et prédispositions en matière de santé. Fascinant, non ?
Cette technique peut être utilisée pour contribuer à établir un bilan global lors d’une consultation de naturopathie, en vue d’orienter les propositions d’hygiène de vie à mettre en place.
Je vous invite ici à en découvrir plus sur cette approche étonnante et passionnante, et vous propose de participer à un stage si vous souhaitez tester et pratiquer l’iridologie.

L’iridologie : une technique ancienne toujours d’actualité

Depuis quelques temps, les iris de nos yeux sont au goût du jour. Il est même désormais possible de transformer son oeil en oeuvre d’art à afficher dans son salon, moyennant quelques dizaines d’euros. Grâce à cette nouvelle tendance, le grand public a ainsi pu découvrir la beauté, la complexité et les détails insoupçonnées qui se cachent dans l’iris de l’oeil.

L'oeil, une oeuvre d'art

Certains n’ont pourtant pas attendu cet effet de mode pour s’intéresser à l’oeil et à ce qu’il peut nous révéler. L’iridologie, littéralement la « connaissance de l’iris » est ainsi une technique que l’on retrouve depuis des millénaires, à différents endroits du globe.

Par exemple les chinois et les égyptiens utilisaient déjà cette pratique dès l’Antiquité de façon empirique.
Plus près de nous, le célèbre Hippocrate était également convaincu que les yeux étaient le miroir du corps.
Et depuis plus d’un siècle de nombreux médecins et chercheurs ont approfondi cette approche. L’américain Bernard Jensen aurait de son côté étudié plus de 300 000 paires d’iris !

« Tels sont les yeux, tel est le corps ».

Hippocrate

Ces différentes observations à travers les âges et le monde se recoupent de façon assez étonnante. Elles ont permis d’établir les cartographies d’iridologie modernes, établissant un lien entre les zones de l’iris et les différentes parties du corps.

L’iridologie est une technique ancienne et éprouvée, qui s’intègre à merveille dans une approche globale de la santé.

L’iridologie : l’art de lire dans les yeux

L’iridologie est avant tout une technique de réflexologie. Mais pas de frayeur, on ne va bien entendu pas stimuler les zones de l’iris comme on le fait en réflexologie plantaire ou palmaire !

Cela signifie simplement que l’œil est en lien avec l’ensemble des organes du corps via le système nerveux. Les informations de l’organisme viennent s’inscrire dans l’iris, la partie colorée à l’avant de l’œil. On peut ainsi y retrouver des éléments concernant la constitution héritée génétiquement, le terrain qui évolue lentement au cours du temps, mais également les diverses modifications du milieu.

En résumé, on pourrait dire que l’iris reflète l’état de santé global.

La couleur de base, la trame, la forme et taille des différentes zones, les tâches et colorations éventuelles, les signes, marques, creux… représentent autant d’indications qui nous renseignent sur ce que le corps exprime.

Comme vu plus haut, les observations et recherches ont permis de mettre en lien les différentes zones de l’iris avec différents systèmes et organes. L’iridologie permet ainsi d’obtenir de précieuses informations concernant l’état de santé du corps, et ce de façon non invasive.

L’iridologie : un précieux outil de bilan et de prévention

L’iridologie est un outil de bilan utilisé en naturopathie, qui permet, par l’observation de l’iris et l’interprétation des signes décelés, d’obtenir des informations sur la vitalité, les réserves minérales et nerveuses et les prédispositions à certains troubles.

Elle offre des informations concernant le terrain, les forces et les faiblesses, les tendances, les désordres, les déséquilibres, et potentiellement ouvre la possibilité d’anticiper certains troubles ou maladies.

Lors d’un bilan naturopathique, les observations recueillies en iridologie sont mises en lien avec les échanges avec le consultant, dont le vécu personnel est à prendre en compte. A partir de ces éléments, il est possible de mettre en place les aménagements les plus adaptés au niveau de l’hygiène de vie, en vue de rétablir ou maintenir un état de santé optimal.

L’iridologie fait donc partie d’une des techniques utilisées en naturopathie, toujours dans le cadre d’une vision globale de la santé, prenant en compte tous les aspects de la personne.
Cela s’inscrit tout à fait dans une approche préventive de la santé.

L’iridologie : science éprouvée ou pseudo-science ?

Cette technique, comme souvent dans le cas des approches alternatives de la santé, peut prêter à controverse. Pour autant, il ne s’agit ni de divination ni d’un diagnostic médical, mais d’une méthode qui relève de la science via l’analyse de données observables et mesurables, et qui s’appuie sur une expérience millénaire.

Malgré l’absence de reconnaissance officielle, l’iridologie reste utile et précieuse en naturopathie, pratiquée dans un cadre déontologique.

Bien entendu, un bilan iridologique ne se substitue pas à un suivi médical et encore moins au diagnostic d’un médecin, certaines pathologies pouvant passer inaperçues lors d’un examen de l’iris qui pourrait laisser penser que tout va bien.
Et inversement, ce n’est pas parce que l’on détecte certaines faiblesses ou prédispositions à des troubles que les maladies vont forcément se déclarer.

De plus, l’iridologie repose sur l’observation attentive et est soumise à l’interprétation du praticien ; elle ne peut être considérée comme une science exacte et infaillible.

Cependant il reste toujours intéressant d’être conscient des points faibles de l’organisme afin d’arriver à les compenser en prenant soin des domaines qui attirent l’attention.

Par exemple, certains signes visibles dans l’oeil peuvent indiquer que le système nerveux est fortement sollicité. Lors de la consultation de naturopathie, on insistera alors sur les pistes permettant de mieux faire face au stress et d’équilibrer le système nerveux.

Envie d’aller plus loin ?

Votre curiosité est piquée ? Vous aimeriez en découvrir davantage sur cet art de lire dans l’iris qui permet de mieux comprendre son corps et son état de santé ?

Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet1. Et rien ne vaut la pratique en réel, pour se familiariser avec les méthodes, confronter ses interprétations avec d’autres personnes, bénéficier de l’expérience d’un formateur.

Je vous propose de participer à un stage pour découvrir l’iridologie ou approfondir vos connaissances. Cette journée de formation sera l’occasion de :

  • vous familiariser avec les grands principes de l’iridologie
  • apprendre quels sont les signes à rechercher et les interprétations possibles
  • faire le lien avec l’approche naturopathique
  • vous entraîner à travers la lecture des yeux des participants et de nombreux autres exemples de cas pratiques

Ce stage est proposé dans le cadre de l’Ecole Synergie Naturopathie – Antenne Nice / Cagnes sur Mer. Il est destiné aux étudiants en naturopathie ainsi qu’à toute personne s’intéressant aux approches de santé naturelle, que ce soit dans un objectif professionnel ou personnel.

A l’issue de cette journée vous serez en mesure d’utiliser l’iridologie en tant que technique de bilan sur vous-même ou d’autres personnes. Une seconde journée sera proposée ultérieurement pour approfondir la pratique et ancrer les apprentissages.

Stage iridologie à Cagnes sur Mer le 6 octobre 2024 - Ecole Synergie et CéNaturo06 Cécile Vioujas

Pour plus d’informations et de détails sur les stages et formations et cette journée consacrée à l’iridologie :

Cet article a été écrit par un humain.

Pour aller plus loin :

  1. Léaud-Zachoval, D. (2010). L’Iris : Miroir intérieur.
    Dell’Oro, O. (2023). L’iridologie : l’oeil, miroir de notre santé physique, mentale et émotionnelle.
    Allaire, J. (2018). La santé par l’oeil : Comprendre et utiliser l’iridologie. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut